bannière aidotec
Collecte

Collecte :

Le programme AIDOTEC existe grâce aux dons de matériel de la part des structures de santé, des professionnels du secteur et bien évidemment des particuliers.

Nous collectons tout le matériel qui ne serait plus utilisé à travers le réseau de points d’apport volontaire et des fournisseurs partenaires répartis sur l’ensemble du département. 

>Voir les partenaires

Nos équipes peuvent également se déplacer gratuitement à domicile dans l’hypothèse où une grande quantité de matériel empêcherait d’effectuer un dépôt chez nos partenaires.

Médiation :

AIDOTEC vous accompagne dans toutes les étapes de l’attribution du matériel. Pour cela, nos équipes de médiateurs vous aident dans la constitution de votre dossier, ainsi que dans la recherche de financements complémentaires. 

Médiation
Réparation

Réparation :

Après un premier diagnostic effectué ,une procédure de rénovation organise la remise en état des appareils. Il s’agit de réparer les dysfonctionnements, remplacer les pièces usagées et mettre en œuvre un protocole de test pour garantir le niveau de qualité attendu. Les tests de vérification visent à s’assurer que chaque appareil est conforme à la réglementation et aux attentes des usagers. 

Désinfection :

L’hygiène et l’aseptisation des appareils réhabilités est un des éléments majeurs de notre de garantie. Chaque aide technique est nettoyée et désinfectée par un technicien selon des protocoles sanitaires très stricts . AIDOTEC s’assure ainsi que le matériel médical qui sera remis aux bénéficiaires est dans un état d’hygiène irréprochable.

Pour ce faire nous avons recours à deux méthodes:

-Pour le nettoyage, nous utilisons la méthode de la vapeur chaude. L’équipement SaniVap, notamment employé dans les milieux hospitaliers,  produit une action nettoyante et détergente sur les surfaces traitées avec une chaleur pouvant aller jusqu’à 150°C. C’est ce que l’on appelle le Bionettoyage qui respecte l’environnement.

-Pour la désinfection nous utilisons différents produits de la gamme Anios, spécialisée dans le domaine de la désinfection antimicrobienne. Ces produits sont aussi bien nettoyants que désinfectants.

Ces différents protocoles de désinfection ont été approuvés par le Centre d’appui et de Prévention des Infections Associées aux Soins. 

Nettoyage Désinfection
Redistribution

Redistribution :

Le but d’AIDOTEC est de s’assurer que le nouvel usager reçoit bien l’aide adaptée à son besoin. Pour cela, un médiateur lui apporte l’ide technique en main propre et l’accompagne dans sa prise en main dans les conditions réelles d’utilisation. L’usager peut également obtenir une période d’essai. Enfin un protocole de suivi permettra de s’assurer au bout de quelques mois que l’aide est toujours adaptée à la situation où s’il faut envisager un changement de matériel.